mai 31, 2008

Bonjour Tristesse


Bonjour Tristesse est le premier roman de Françoise Sagan, publié en 1953 chez Julliard. Cet ouvrage contient de nombreux thèmes chers à Françoise Sagan : la vie facile, les voitures rapides, les villas bourgeoises, le soleil, un mélange de cynisme, de sensualité, d’indifférence et d’oisiveté.




Les personnages :
Cécile est une jeune fille sensible qui aime l'amusement et la liberté, comme son père. Elle n'est pas très intéressée par ses études ; elle doit repasser son bac, non pas par « manque » d'intelligence, mais par paresse et manque de travail. Elle sait prévoir la réaction des gens à l'avance : elle a imaginé un plan et il a marché !, « ses acteurs » ont réagi comme elle l'avait prédit. C'est elle aussi qui, avec ses beaux mots, a poussé Elsa à vouloir retrouver Raymond. Raymond, le père de Cécile, est un homme séduisant qui attire les femmes. Il est bon, généreux et curieux. Il adore sa fille, il la fait passer avant ses passions et les femmes. Ensemble, ils rigolent, se racontent tout. Ils se comprennent. Raymond ne saurait vivre sans elle. Il ne veut pas vivre dans la monotonie. Il change souvent de femmes, mais les respecte beaucoup. Anne Larsen est la femme qui devait épouser Raymond. Elle a beaucoup d'assurance et se montre stricte, sans humanité. Mais sous ses grands airs, elle se cache. Elle est sensible, a des sentiments et souffre comme tout le monde. Elle vit avec des habitudes contrairement à Cécile et son père qui, eux, vivent au jour le jour. Cyril, le petit ami de Cécile pendant les vacances d'été, est un garçon très ouvert, équilibré et protecteur. Il ferait tout pour Cécile qu'il adore. Il a fait découvrir à Cécile l'Amour. Il considère Anne et Raymond comme un obstacle à leur amour.


L'histoire:
Raymond, 40 ans et veuf depuis 15 ans, vit avec sa fille Cécile de 17 ans. Cet été, ils partent en vacances dans le sud de la France, accompagnés de la jeune Elsa, la maîtresse du moment de Raymond. Là-bas, Cécile rencontre un étudiant de 26 ans, Cyril. Un nouvel amour commence. Ensuite, Anne Larsen, autrefois la meilleure amie de la mère de Cécile, les rejoint dans la maison de vacances. Raymond se laisse charmer par celle-ci. Elsa, délaissée, s'en va. Cécile apprend que son père va se marier avec Anne. La jeune fille n'est pas trop d'accord avec cela. Alors, elle invente un plan pour éloigner Anne de son père. Elle demande à Elsa et à Cyril de faire semblant de sortir ensemble. Tous deux sont d'accords. Comme l'avait prévu Cécile, son père est jaloux. Un jour, il donne un rendez-vous à Elsa et Anne les aperçoit en train de s'embrasser. Elle s'en va en pleurs. En voyant ce qu'elle a provoqué, Cécile se rend compte du mal qu'elle a fait à cause de son plan. Elle se déteste. Le père aussi s'en veut terriblement. Ensuite, ils apprennent qu'Anne a eu un accident sur la route et n'a pas survécu. Tous les deux sont tristes. Mais de toute manière, ils savaient qu'ils n'auraient jamais su vivre la vie avec cette femme. Après cette « nouvelle », ils rentrent chez eux à Paris et oublient Cyril et Elsa. Ils reprennent leur vie comme avant, mais Cécile pense encore souvent à cet été, à Anne, à Cyril...

Aucun commentaire: